Syndicat National des Guides Conférencers

. . . . . . . .
 
 
HISTORIQUE
sep
STATUTS
sep
MISSIONS
sep
CONSEIL
D'ADMINISTRATION
sep
CHARTE
PROFESSIONNELLE
sep
LIENS
 
     
  Le SCNG-C est un syndicat professionnel créé en conformité avec la loi du 21 mars 1884 et les articles L411-1 et suivant du code du Travail.

Depuis 2011, le Syndicat National des Guides-Conférenciers représente les intérêts des guides-conférenciers, sans discrimination de nationalité ni de lieu d'exercice. Il regroupe sous cette appellation les ex-conférenciers nationaux et les ex-guides interprètes nationaux, régionaux et des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, à la suite de la refonte des métiers du guidage menée par les ministères de la Culture, du Tourisme et de l'Enseignement Supérieur. Il a vocation à représenter les diplômés des établissements d'enseignement supérieur qui forment les guides-conférenciers.

Les membres du SNG-C sont des guides-conférenciers détenteurs d'une carte professionnelle qui les autorise à intervenir dans les musées et sites culturels français et européens conformément à la législation en vigueur. La qualité de membre est réservée à des personnes physiques.

Le SCNG-C siège à la Commission Nationale des Guides-Conférenciers.

Il est membre de l'UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et du FIF-PL (Fond Interprofessionnel des Professions Libérales) section cadre de vie.